top of page

À Saint-Gilles et à Forest les citoyens baignent – un peu plus qu’ailleurs - dans une atmosphère artistique. Et ce, de par la quantité de lieux de création et/ou d’exposition qu’ils côtoient. L’implication de l’art dans la société est essentielle et participe à son développement, mais parfois les liens entre les artistes et leurs environnements restent une frontière floue et la proximité entre les deux ne tombe pas sous l’évidence.

 

 

L'essence du projet:

 

En 2016, le Parcours d’Artistes de Saint Gilles/Forest a décidé de questionner la place de l’artiste dans la cité.

À l’heure où l’on parle de décroissance, la conviction inhérente à cette nouvelle édition du parcours est qu’il vaut mieux revenir à l’essentiel : Les artistes, leurs travails, leurs messages adressés à la société d’aujourd’hui au travers du prisme de leur création.

 

Pour ce faire, les participants du Parcours d’Artistes seront mobilisés, non seulement autour de leurs pratiques artistiques mais aussi sur la place qu’ils occupent dans nos communes.

 

Loin d’instrumentaliser les artistes pour donner une image au Parcours, c’est le chemin inverse qui est souhaité : promouvoir les artistes. Et pourquoi ne pas utiliser un nouveau paradigme, en donnant libre court à la pratique culturelle pour faire évoluer notre modèle de société, pour l’interroger.

 

Comme collectif d’artistes, notre volonté est de lancer un manifeste sur la place de l’artiste dans la société, en pointant ce qui fait question, ce qui nous aide à poser un autre regard sur le monde, en passant à l’action culturelle, en agissant sur la cité par la culture.

Nous tenterons de répondre à cette question par une œuvre artistique à part entière, interactive et participative via les arts numériques.

bottom of page